Interview : moon

Publié le

Nombreux sont ceux à avoir suivi avec attention les expérimentations de Balak (1234) sur la bande-dessinée numérique, parmi ceux-là moon a cherché à aller plus loin que l’expérimentation et tente maintenant d’intégrer cette nouvelle dimension de l’art séquentiel sur internet au sein de son blog, « Bleuh, le blog gir- manly de moon« .

For Christo !

La dure tache de l'interviewer.

Comme moon est un gars qui en plus de réfléchir à la bande-dessinée numérique et d’en créer en ce sens, fait feu de tous bois sur différents blogs et sites, j’ai pensé qu’il serait le cobaye parfait pour mes techniques d’interrogation d’interview. Alors sans plus attendre, recueillons les propos de cet étrange bestiole, obsédée par le lait et le chocolat :

– Commençons par le commencement, qui es-tu d’abord ?

Je m’appelle moon et je viens de la Lune (ça te la coupe hein ?) pour analyser le comportement humain. J’aime dessiner des trucs et des bidules, écrire pour les autres (quand l’occasion se présente) et manger du chocolat.

Mais parce qu’il faut aussi une réponse un peu sérieuse, j’utilise ce pseudonyme depuis quelques années et j’ai trouvé logique de le conserver pour mes méfaits créatifs. Et je mange tout aussi sérieusement du chocolat.

– Et depuis cette descente sur Terre, tu as entrepris des études liées aux arts graphiques ?

Absolument pas. J’avais même lâché le dessin plus jeune pour me consacrer à la pétanque spatiale. Puis j’ai repris, doucement il y a quelques années et depuis, je n’arrête plus.

– Et comment est-ce que tu en es venu à publier tes travaux sur Internet ?

Extrait du blog "moon et motte"

Extrait du blog "moon et motte"

Si tu veux signifier par là publication de strips/BD, ça a débuté le jeudi 18 Décembre 2008 grâce à une blogueuse prénommée La Marmotte (moon & mottesur lequel on peut voir le premier essai de moon en BD Flash, ainsi qu’un autre de sa complice du moment) qui a accepté de monter un blog en duo.

Mais, artistiquement parlant, j’ai commencé bien avant sur internet en faisant des petits jeux. Bien aidé par le logiciel *bip* (pas légal en France, on va rien dire hein), je me suis pleinement consacré à l’écriture et la conception graphique et musicale. Le début de tout donc.

Oh, j’ai d’ailleurs un scoop, voici le site où on peut voir la toute première apparition de moon : Moonlite Game Studio.

Qui se douterait qu’il était destiné à autre chose que de la figuration pour logo ? Pas moi.

Logo Moonlite Game Studio

Logo Moonlite Game Studio

– Et donc, question technique, ca marche comment ? Crayons, ordinateur, tablette graphique ?

Un bureau, un ordinateur, 2 bras (les jambes n’étant pas indispensable une fois assis) ET, essentiel, un verre de lait, à côté.

Et même si je fais parfois quelques médiocres petits essais papier, j’avoue être un habitué du travail sur ordinateur et du verre de lait, à côté.

Je possède une tablette graphique (qu’on m’a amoureusement offert) mais je n’utilise actuellement que ma souris ; il faut sérieusement que j’essaye la tablette … celle-ci et celle de chocolat qu’il me reste.

– Tu fais partie de l’équipe éditoriale de Drôle de Capote, est-ce que tu peux nous expliquer comment est né le projet et comment tu l’as rejoint ?


Logo DDC

Le logo de Drôle de Capote.

Eric « Turalo » Dérian (qui si il continue, va finir par dédicacer en prison, cf. l’affaire du Blog de Franquin), s’était « révolté » de propos tenus par la Ministre du Logement (à relire ici) et a eu cette judicieuse idée de parler autrement de l’usage du préservatif et des autres accessoires de prévention : « Capote is fun ! » pour résumer.

J’ai adhéré dès le départ à l’idée. J’ai participé. Un peu. Beaucoup. J’ai couché. Aujourd’hui, je suis donc chargé de réceptionner et valider des idées, des propositions, et j’en écris pour d’autres quand je ne dessine pas moi-même.

L’objectif principal est et restera de faire passer ce simple message que la capote est ludique/amusante à utiliser. Un accessoire de plaisir tout simplement !

D’ailleurs, avis aux créateurs, je communique l’adresse : contact_at_droledecapote.fr

– Dans ton nouveau blog, tu t’es donc lancé dans des notes entièrement numériques, sur le modèle initié par Balak, est-ce que tu avais échangé avec lui avant de les créer ? Dans quelle mesure tu penses que ce format peut changer la « bande-dessinée numérique » ?

Ce n’est que récemment que j’ai écrit à Balak pour lui toucher 2, 3 mots. J’avais connaissance de ses réalisations qui ont été l’un des éléments déclencheurs de mes tentatives.

L’autre étant qu’actuellement, je ne suis absolument pas satisfait de l’offre numérique française. Donc avant de changer la BD numérique, il faudra déjà créer de la BD numérique simple d’accès et inédite ou exploitant intelligemment le support. Paf !

Personnellement, j’aimerais un jour arriver à proposer un contenu exploitant totalement le support numérique.

Et puis, on oppose parfois BD papier et BD numérique. Pourquoi ne pas simplement proposer des choses différentes et se délecter de la pertinence des deux supports ?

– Et donc avec « Bleuh… », tu as des objectifs en tête, voire des revendications ?

Extrait Bleuh

Extrait de "Bleuh, le blog girly de moon"

J’ai l’objectif de me faire plaisir !

Pour les revendications, à part les conditions de rémunérations qui sont inexistantes, rien, ou alors le fait de pouvoir montrer ce que je fais, tout simplement.

– Y-at-il d’autres voies pour de la BD entièrement numérique selon toi, des champs encore inexplorés ?

Assurément. Mais l’essentiel est que toutes ces voies restent simples et intelligemment exploités. Et la créativité doit rester le maître mot. Il ne faut pas adapter pour adapter. Juste créer.

– Alors on me dit dans l’oreille qu’en plus de tout ça, tu publie également des strips avec un certain Mathieu Sicard sur LePost.fr ? C’est vrai ça ?

Oui, Sicard et moon, avec Mathieu Sicard, un bien talentueux garçon et pas mal beau gosse quand même ! Il se charge de décortiquer l’actu, propose ensuite de pertinentes et amusantes réflexions dessus et je mets en images.

Sicard & moon

Extrait de "Sicard et moon" sur LePost.fr

– Tu produits quand même énormément ! Est-ce que tu as d’autres projets dans ton chapeau pointu en ce moment ?

J’ai des projets, toujours et sur d’autres supports ! Mais on va attendre que ça avance pour en parler…

– As-tu des artistes qui t’influencent ou plus simplement que tu admires ?

Des influences … c’est le genre de question auquel je ne sais pas répondre.
Je dirais : de ce qu’il se passe, de la vie. Je me nourris du monde (rooh elle est énorme cette phrase hein ? ).

Quand à ceux que j’admire … j’ai le droit de me citer ?
Fatalement, je vais te donner les plus récents et pour lequel j’ai quand même un certain attachement.

Eric « Turalo » Derian, qui m’a pas mal bluffé avec Le Blog de Franquin (sur une jolie composition scénaristique du talentueux Piak). Il a fait un monstrueux travail pour réaliser les planches pour internet puis pour tout réadapter au format papier !

Mady ! Elle a un trait, un style, un ton si fluide, si joliment sincère qu’on fond dans ces notes !
Et, eut égard à son talent, je la remercie encore plus d’avoir accepté d’être indirectement présente sur Bleuh !

Et je citerais un autre Eric que j’appellerais Monsieur Viennot tant ses créations sont absolument remarquables. Il fait des jeux, il les fait bien ( entre autre « In Memorian » et eXperience 112 ).

Enfin, je citerais une dernière personne pour qui j’ai une tendresse particulière : Orbie. Elle est de ce charmant pays qu’on appelle le Canada (en Gaspésie, je précise sinon elle va me wizzer sur MSN). Elle dessine, teste, expérimente différentes techniques toujours avec une touchante sincérité ! C’est simplement magique. Allez voir car je n’aurais pas assez de qualificatifs pour elle.

Et même si ils font des choses bien différentes, ils ont cette sensibilité qui transparaît dans leurs réalisations. J’espère avoir un peu de ce talent un jour.

– Merci moon, pour conclure est-ce que tu pourrais nous dire quelles sont les trois œuvres (BD, cinéma, musique, littérature…) qui t’ont marqué récemment ?

Je vais faire simple, 3 BDs : Le blog de Franquin (Eric « Turalo » Derian & Piak, donc), L’île sans Sourire (Enrique Fernandez) & Bulle et Nacelle (Renaud Dillies).

***

Remercions une fois de plus moon pour ses réalisations et également pour ce tutorial à destination de ceux qui désireraient se lancer dans la création de bande-dessinée numérique et donner une autre dimension à leur blog-bd ou webcomics : c’est ici.

Une réponse "

  1. Pingback: Bande-dessinée numérique : définition(s) « Phylactères

Laisser un commentaire